Les pompes à chaleur hybrides
Les pompes à chaleur hybrides, ou chaudières hybrides, permettent de tirer partie de deux sources d’énergies à la fois.
Selon les conditions, elles peuvent privilégier une énergie plus que l'autre afin de produire de l'eau chaude avec le meilleur rendement possible. C’est donc un système très bénéfique.
Fonctionnement des pompes à système hybride
Une pompe à chaleur hybride fonctionne en combinant une pompe à chaleur avec une chaudière à condensation. Le régulateur choisit automatiquement la source d’énergie la plus performante et la plus économique.
Ainsi, c’est la pompe à chaleur qui fonctionne pendant la plus grande partie de l’année, puis lorsque les températures chutent en dessous de 2 °C, la chaudière prend le relais. Le rendement de la pompe à chaleur chute en effet en même que la température.
En cas de besoin, la chaudière peut aussi fonctionner comme chauffage d’appoint pour fournir de l’eau chaude à très haute température.
Les avantages d’une pompe à chaleur hybride
- La pompe à chaleur hybride est l’une des pompes à chaleur les plus efficaces du marché. Ce système intelligent est en effet capable de choisir automatiquement la source d’énergie la plus durable.
- La pompe à chaleur hybride peut être installée dans les habitations équipées d’un raccordement au gaz. Elle peut en outre être raccordée au chauffage par le sol.
- Elle offre la possibilité de conserver les radiateurs existants, évitant ainsi les travaux de démolition.
- Mais l'avantage principal d’une pompe à chaleur hybride reste sa capacité à faire économiser de l’énergie dans des maisons existantes. En raccordant une pompe à chaleur hybride à une chaudière au gaz, on peut réaliser d’importantes économies sur sa facture énergétique (soit environ 20 à 25% d’économie)