Les pompes à chaleur AIR / AIR
La pompe à chaleur (PAC) air-air est un excellent système de climatisation qui peut vous faire réaliser d’énormes économies sur votre facture de chauffage.
Très en vogue en ce moment, elle présente de nombreux avantages : autorégulation de la température, chaleur en hiver et fraîcheur en été.
Fonctionnement de la Pompe a chaleur air/air
A la différence d’autres systèmes tels que la pompe air/eau qui réchauffe de l’eau pour alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs à eau, la pompe air/air fonctionne elle en réchauffant de l’air, et donc en chauffant ou refroidissant la maison par air pulsé.
Le système puise les calories dans l’air extérieur, les concentre pour ensuite les restituer à l’intérieur de la maison ou de l’appartement sous forme d’air chaud.
Le principe de fonctionnement d’une pompe air/air est en fait comparable à celui d’un réfrigérateur, mais qui fonctionne en sens inverse. C’est donc en quelque sorte un genre de climatisation équipée d’une vanne d’inversion pour pouvoir produire aussi bien du chaud que du froid. En refroidissant l’extérieur elle réchauffe l’intérieur, et vice-versa.
Rendement énergétique de la PAC air-air
Les pompes à chaleur en général ont un coefficient de performance (COP) plus avantageux que des systèmes de chauffage classiques. Pour les pompes à chaleur air/air, ce coefficient est en moyenne de 3 à 4. Ce qui signifie que pour 1kw utilisé, elles peuvent produire de 3 à 4kw.
En plus de leur bon rendement, elles sont également programmables et on peut abaisser leur consommation grâce aux modes Eco ou nuit. De plus, le contrôle par télécommande permet d’obtenir une température idéale dans chaque pièce de la maison.
Cependant, si le coefficient de performance de la pompe à chaleur est très bon, celui-ci tend à baisser avec la température. En effet, plus la température est basse, plus la transformation du fluide frigorigène en gaz devient difficile. Ainsi, la pompe à chaleur perd de son efficacité lorsque la température descend en-dessous des -15°C. Voilà pourquoi il est conseillé d’avoir un ou deux convecteurs classiques à la maison pour conserver un confort optimal même lorsqu’il fait très froid.