Les chaudières à mazout

Plus performantes que les systèmes classiques de chauffage au mazout, les chaudières à mazout utilisent la chaleur perdue générée durant la combustion du mazout. Elles permettent ainsi de réduire jusqu'à 15 % les coûts de chauffage de l’habitation.

Les nouvelles générations de chaudières à mazout ont des rendements très intéressants, sont plus compactes et plus silencieuses qu'autrefois.

En Belgique, le Centre d'Information des Combustibles Liquides (CEDICOL) a mis en place les labels "Optimaz" pour les ensembles chaudière-brûleur et "Optimaz-Elite" pour les variantes à condensation. Les chaudières mazout à haut rendement peuvent ainsi porter le label Optimaz, voire Optimaz-Elite.

Chaudières à mazout : fonctionnement

Les chaudières à mazout sont dotées d'un corps de chauffe (en fonte, en acier ou en alliage) muni d'un brûleur. C’est ce dernier qui joue le rôle de « carburateur » pour le moteur de la chaudière et a donc pour fonction de permettre la combustion en vaporisant un mélange d'air et de fuel. Cela permet à la chaudière de produire l’eau chaude sanitaire et de la stocker dans un boiler installé à côté de l’appareil.

Les chaudières au mazout sont par ailleurs souvent équipées d'un module de priorité sanitaire. Ainsi, lorsqu’il y a une demande simultanée de chauffage et d'eau chaude sanitaire, la chaudière accorde la priorité à la production d'eau chaude.

Il faut noter qu’il existe aussi sur le marché des chaudières murales qui fonctionnent au mazout et même certaines qui adoptent le système « condensation ». Avec ce type d’appareil, vous bénéficierez de tous les avantages de la chaudière murale, comme le gain de place, et vous pourrez également avoir l'eau chaude sanitaire en « instantané ».

Avantages des chaudières à condensation au mazout

  • doneCoûts d'investissement moyens
  • doneFacilité d'intégration à des systèmes complexes
  • donePossibilité de la combiner avec un chauffe-eau solaire ou avec du soutien chauffage à l’énergie solaire
  • doneRéduction jusqu'à 15 % des coûts énergétiques par rapport à une chaudière au mazout classique