Les chaudières à condensation

Les chaudières à condensation sont les types de chaudières les plus performantes et les moins polluantes du marché. Elles permettent une récupération d’énergie au niveau des fumées et ont un très haut rendement.

Une chaudière à condensation fonctionne généralement au gaz ou au fioul. La chaudière à condensation fioul est la moins répandue car elle est moins présente dans les logements collectifs. La chaudière à condensation gaz est largement répandue du fait notamment de son adéquation avec les systèmes basse consommation, c’est-à-dire qui permettent des économies d’énergie. On la retrouve généralement dans les immeubles collectifs alimentés au gaz.

Fonctionnement de la chaudière à condensation

La chaudière à condensation fonctionne grâce à la fumée issue de la combustion du gaz ou du fioul. Elle récupère la vapeur d'eau rejetée lors de la combustion à l’aide d’un échangeur de chaleur à condensation, et s’en sert pour préchauffer l'eau de la chaudière. La quasi-totalité de la chaleur produite par la chaudière à condensation étant ainsi restituée de manière utile, le rendement est très élevé.

Il faut prévoir l’entretien de la chaudière une fois par an par un professionnel.

lightbulb_outlineAstuce Pour améliorer les performances de la chaudière à condensation et pour un plus grand confort, on peut associer à des radiateurs « basse température » ou à un plancher chauffant basse température.